Aller au contenu principal

Concours d'innovation i-PhD édition 2021

Actualité actualité
Publié le 26/05/2021

Le gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé son édition 2021 du concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech, qui vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.

Doctorants et jeunes chercheurs, vos travaux de recherche peuvent devenir la startup qui changera le monde ! 

Lancé en 2019, le Concours i-PhD est réservé à des jeunes chercheurs ou des doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une startup deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche.

Qui peut concourir ? 

  • Jeunes docteurs dès la deuxième année de leur thèse ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France.
     
  • « valorisant des résultats de recherche » : signifie avec un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet en y apportant les résultats de ses travaux de recherche.
     
  • « via un transfert de transfert de technologie » : signifie dans le but de développer et commercialiser le produit ou service identifié et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie (STT). 

Le triptyque Jeune Docteur – Laboratoire public de recherche – Structure de Transfert de Technologie (STT) est une condition nécessaire à l’éligibilité du projet. Il est donc indispensable pour un jeune Docteur d’être accompagné par un laboratoire avant de pouvoir présenter son dossier à une STT.

Quels types de projet ?

Tout projet de valorisation d’une technologie innovante, développée dans un laboratoire de recherche publique, pouvant conduire à une startup deeptech et lui conférant une forte barrière à l’entrée, un fort avantage compétitif.

Pour candidater ?

Les doctorants et jeunes chercheurs ont jusqu’au 9 mars 2021 à 12h00 pour déposer leur projet sur la plateforme

À la clé ?

Les lauréat i-PhD bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif sur 12 mois dispensé par des entrepreneurs, investisseurs et professionnels de la Deeptech et de l’entrepreneuriat, dans le but d’inspirer les jeunes docteurs et surtout, de démultiplier le potentiel business de chaque projet.

Les lauréats pourront : 

  • participer à des expériences immersives collectives pour inspirer les jeunes docteurs et leur permettre de confronter leurs projets aux réalités du marché ; 
  • bénéficier du mentorat individuel par un entrepreneur Deeptech, adapté à la maturité et aux besoins de chaque projet,
  • participer à des ateliers pratiques et formations animés par des entrepreneurs et des experts du développement business pour permettre aux jeunes docteurs de passer à l’étape supérieure de leur projet.

Le concours i-PhD c’est aussi faire partie du réseau des lauréats des concours d’innovation, intégrer le réseau Bpifrance et bénéficier d’une grande visibilité, notamment auprès des investisseurs.

Pour visualiser l'appel à candidatures

Un webinaire d'info

Le concours organise un webinaire d’info à destination des chercheurs et des doctorants pour faire connaitre le concours, le 8 décembre 2020 à 11h.

Pour vous inscrire