Aller au contenu principal

Comité de suivi de thèse

Espace doctorant
Publié le 03/05/2021 , Comité de suivi de thèse

L’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, stipule dans son article 13 que les écoles doctorales doivent veiller à la mise en place des Comités de Suivi de Thèse (CST) pour chaque doctorant.

L’avis du comité de suivi de thèse est sollicité pour l’inscription en 3ème année de thèse (ou à partir de la 2ème année pour ceux inscrits côté Cnam) puis annuellement pour toute réinscription qui pourrait être accordée à titre dérogatoire.

Les objectifs du CST :

  • Veiller au bon déroulement du travail de doctorat. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement ;
     
  • Apporter une aide supplémentaire au suivi du travail de thèse du doctorant grâce à un regard extérieur, de conseiller le doctorant pour sa formation et, en fin de doctoral, pour la mise en place de son projet professionnel ;
     
  • Jouer un rôle de médiation ou d’alerte du directeur de l’ED en cas de difficultés scientifiques, matérielles ou relationnelles. 

L’avis du CST est consultatif. Les décisions finales appartiennent d’une part au directeur de thèse et au doctorant (pour le suivi scientifique), d’autre part au chef d’établissement sur proposition du directeur de l’ED, après avis des commissions d’admission (pour le suivi administratif, le renouvellement d’inscription et les modalités de la soutenance). 

Les modalités d’organisation des CST au sein de l’ED SMI sont spécifiques à chaque établissement mais certaines règles sont communes :

-        Il est composé au minimum de deux chercheurs docteurs,

-        Les membres du comité ne doivent pas être associés aux travaux de thèse, ni participer à la direction du travail du doctorant,

-        L’un au moins est habilité à diriger des recherches (HDR),

-        L’un des membres est nommé référent,

-        Le référent pilote le comité de suivi de thèse et transmet les rapports et avis à l’ED,

-        Le ou les membres de ce comité peuvent ou non participer au jury de soutenance de la thèse (examinateur, rapporteur ou Président de jury).

Au cours de cet entretien le Rapport du CST sera complété.