Aller au contenu principal

École Doctorale SMI

Ecole doctoral SMI
Publié le 03/05/2021 , École Doctorale SMI

Créée en X...., l’École Doctorale Sciences des Métiers de l'Ingénieur - ED 432 (ED SMI) est commune aux Arts et Métiers et au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

L’école doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (ED SMI, n°432) accueille des doctorants de deux établissements : Arts et Métiers, établissement porteur multi-campus et le Cnam (Conservatoire National des Arts et Métiers) et fait partie, avec l’ED Abbé Grégoire, des 2 écoles doctorales rattachées au collège doctoral de la COMUE HESAM Université.

Au sein des établissements Arts et Métiers et le Cnam, l’ED SMI-432 est en charge de la mise en place et de l’organisation de la formation doctorale dédiée au développement de compétences scientifiques transférables vers l’Industrie. Cette formation doctorale est orientée vers l’étude scientifique de phénomènes techniques dans divers domaines d’applications technologiques.

L’ED SMI s’appuie sur un ensemble important de laboratoires de recherche de haut niveau dont le périmètre thématique principal est centré autour du domaine disciplinaire Sciences pour l’Ingénieur, et est étendu aux sciences du vivant et à l’environnement.

L’ED SMI ambitionne de former des doctorants capables de mettre en place des démarches scientifiques rigoureuses et innovantes afin de forcer des verrous scientifiques. Ceci, à chaque fois que cela sera possible, en plaçant le doctorant au sein d’un projet industriel et international lui permettant de mettre en perspective ses travaux avec ceux de l’ensemble des participants au projet et d’acquérir une solide expérience en gestion de projets de recherche et d’innovation multipartenaires et/ou internationaux.

À travers les 26 laboratoires de rattachement, l’ED SMI contribue ainsi à la politique scientifique des établissements afin d’apporter des réponses aux besoins scientifiques et sociétaux dans le cadre de leur mission de support à l’Industrie du futur

Implantée dans 8 régions en France, l’ED SMI organise la formation "par la recherche, à la recherche et à l'innovation" qui conduit à une thèse de doctorat dans les domaines suivants :

  • Mécanique du Solide et Matériaux
  • Mécanique des Fluides et Énergétique
  • Conception et Industrialisation
  • Mathématiques et Systèmes
  • Ingénierie pour la Santé

Ce fort ancrage territorial lui permet d’être un acteur majeur de la formation doctorale dans chaque région où un campus Arts et Métiers est implanté.

Les doctorants des deux établissements bénéficient du haut niveau scientifique des unités de recherche et sont une prise directe avec les problèmes scientifiques et technologiques, en particulier avec ceux qui sont traités au quotidien par leurs unités de recherche, pour des entreprises et des grands groupes.

L'ED SMI fait partie du Réseau National des Écoles doctorales en Sciences Pour l'Ingénieur (REDOC SPI).    

La direction de l'ED SMI 

 

Fodil
Fodil MERAGHNI

Fodil MERAGHNI est Directeur de l'ED SMI.

Maite
Maite SYLLA

Maite SYLLA est Directrice adjointe de l'ED SMI.