Financement de la thèse
La thèse est considérée comme une expérience professionnelle réelle, c’est pourquoi l'École Doctorale doit s'assurer que les conditions scientifiques, matérielles et financières sont réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche des doctorants. Toutes les thèses des doctorants de l’ED SMI doivent avoir un financement dédié et les étudiants qui désirent s'engager en doctorat doivent s'intéresser à la question du financement avant leur inscription en thèse.
Il existe plusieurs types de financements.
- Le contrat doctoral
Le contrat doctoral est un contrat courant dans le financement de thèse. Le doctorant est financé par un établissement public pour travailler sur sa thèse. La durée du contrat est de trois ans (CDD), apporte toutes les garanties sociales d'un vrai contrat de travail conforme au droit public et fixe une rémunération minimale.
Le recrutement des candidats relève soit de la responsabilité des écoles doctorales, soit de l’établissement, suivant les cas.
Les contrats doctoraux peuvent être des contrats doctoraux du Ministère. Ces contrats font l’objet d’une sélection par l’Ecole Doctorale directement. Certains contrats doctoraux sont financés par les régions, ou sur des appels à projet européens.
Sur l’année scolaire 2019 -2020, 24 % des financement de thèse se sont fait via des contrats doctoraux.
- La thèse CIFRE
Depuis 1981, le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public sur un territoire.
Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui en a confié la mise en œuvre à l'ANRT.
31% des financement de l’ED SMI se font par le biais d’une CIFRE avec des partenaires industriels tels que Safran, Renault.
- Financement spécifique doctorant étranger
De nombreux financement étrangers permettent de financer sa thèse :
- Des bourse gouvernementales : Bourses CSC (https://www.chinesescholarshipcouncil.com/) , Bourses Eiffel, ProfasB+, Conacyt ( informations sur le site Campus France ) ...
- Des bourses d’établissements étrangers
Autre source de financement : collectivité territoriale, fondation, organisme de recherche (ONERA, CEA…),