Formation pour les doctorants
De nombreuses formations existent pour les doctorants.
La formation doctorale a pour but de faire acquérir aux doctorants des compétences utiles à leur travail de jeune chercheur et à la poursuite de leur carrière. Ces heures de formations doivent aider le doctorant à réfléchir à son projet professionnel et doit lui permettre d'acquérir une culture scientifique élargie.
Les modalités d’inscription aux formations, et de validation des heures sont spécifiques à chaque établissement mais certaines règles sont communes aux deux établissements :
- Chaque doctorant doit suivre au moins 100 h de formation doctorale en plus de son activité de recherche, réparties sur les 3 années de la thèse.
- Idéalement le doctorant doit suivre 50h d’heures d’ouverture scientifique et 50 heures de formations socio-professionnelles.
- Une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique doit être prévue dans le cursus.
Des formations sont proposées par vos établissements via leur catalogue de formations, vous pouvez aussi proposer des formations hors catalogue qui pourront être validées par vos établissements.
Pour découvrir le catalogue de formation
Convention individuelle de formation :
Lors de votre inscription vous devrez compléter une convention individuelle de formation qui précise les conditions d'accueil du doctorant et de déroulement de la thèse. Vous pouvez dans ce document définir un parcours individuel de formation dès le début de votre thèse, et le faire évoluer.
Compléter dès le début du doctorat sur la plateforme ADUM, cette convention est évolutive et peut-être revue pour chaque réinscription.
Portefolio :
Disponible dans votre compte doctorant ADUM, ce portefolio enregistre l’ensemble des formations, conférences et séminaires auxquels vous participez tout au long de votre thèse. C’est un outil qui permet de mettre en valeur les compétences acquises lors de vos participations aux formations. Il peut être utilisé comme document d’appui lors des différentes évaluations, par exemple à l'occasion du comité de suivi de thèse, ou comme supplément au CV lors d'une candidature professionnelle.