Aller au contenu principal

Ma Thèse en 180 secondes

formation
Publié le 30/06/2021 , Formation pour les doctorants

Les doctorants & docteurs de l'École Doctorale SMI ont la possibilité de participer au concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 180 secondes ». 

Chaque année, HESAM Université offre aux doctorants & docteurs du Cnam & des Arts et Métiers (écoles doctorales Abbé Grégoire & Sciences des Métiers de l’Ingénieur) la possibilité de faire connaitre leurs travaux de recherche en participant au concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ».

Le principe est simple, chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

La participation d'un établissement au concours « Ma thèse en 180 secondes », se fait dans le cadre de la Comue (Communauté d'universités et d'établissements). C'est donc sous la bannière d'HESAM Université que les doctorants & docteurs du Cnam & des Arts et Métiers participent à ce concours, organisé en France par la CPU & le CNRS.

L'appel à candidatures 

Les doctorants et jeunes docteurs (ayant soutenu l'année précédente), qui souhaitent participer à la nouvelle édition du concours, peuvent se faire connaître auprès de Florence DUMARD - florence.dumard(at)ensam.eu - pendant l'appel à candidatures lancées par les écoles doctorales de novembre à janvier. 
Si plus de 4 candidats souhaitent participer, une épreuve de sélection interne à l'école doctorale est organisée en janvier. 

La formation

Deux journées communes de formation sont organisées pour les candidats avec une professeure de théâtre et/ou coach professionnelle, en février et mars, afin de les préparer à la posture & prise de parole sur scène et pour les aider à travailler leur texte.

La finale

HESAM Université présente l'ensemble de ses candidats des deux écoles doctorales lors d'une grande finale prévue en mars. Ce spectacle a généralement lieu dans un amphithéâtre dans un des établissements membres de la Comue. 

À l'issue de la finale, 3 prix sont attribués :

  • 1er prix du jury
  • 2ème prix du jury
  • Prix du public (si l'événement est organisé en présentiel)
  • Prix des internautes (si l'événement est organisé à distance avec un système de vote en ligne)

Le 1er prix du jury et Prix du public (ou Prix des internautes) représentent ensuite HESAM Université lors de la demi-finale nationale du concours organisée par la CPU & le CNRS en avril. Lors de cet événement, un jury départage la soixantaine de gagnants de toutes les Comue de France métropolitaine et d'Outre-mer afin de n'en choisir que 16 qui assistent ensuite à la finale nationale organisée en juin.

Pour revoir le live de la Finale HESAM Université - édition 2021